Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelques cartes postales ...
25 avril 2010

Joseph d'Arbaud...

Joseph_d_Arbaud

Tous ceux qui ont suivi mon ciel au fil du temps (mon ancien blog en sommeil), se rappelleront sans doute trois de mes photos prises au printemps dernier à l’entrée de la maison du célèbre poète Joseph d’Arbaud « La petite bastide » .

_c_LNK_le_5_avril_2009

 

_c__LNK_le_5_avril_2009_2

_c__LNK_le_5_avril_2009__3

 

Élevé dans l’amour de langue provençale et très respectueux de Frédéric Mistral, le « petit Joseph » en lisant les poèmes de Marie d’Arbaud sa maman, avait de quoi avoir envie de prendre à son tour la plume et écrire.

Il devint manadier, poète, écrivain et journaliste.

Clic ici pour lire mon post.

Je ne savais pas que nous fêterions le 60ème anniversaire de sa mort un an après chez moi… ou presque !

C’est donc hier, 24 avril 2010, qu’une marche a été accomplie de Pertuis (Vaucluse) jusqu’à Meyrargues (13), afin de rendre un digne hommage à l’auteur et poète provençal jusqu’à son lieu de naissance. Étaient présents « le Félibrige », « la confrérie des gardians de la Nacioun Gardiano », sans oublier bien sûr les deux Demoiselles d’honneur représentant « La Reine d’Arles ».

Clic ici pour lire le programme

Après avoir assisté au spectacle de danses et de chants traditionnels, je suis allée au-delà de ma timidité pour obtenir cette photo imparfaite (nouvel appareil photo & émotion …) des deux demoiselles d’honneur de la Reine d’Arles. (Photos de groupe - ICI )

Magali à gauche, et Anaïs à droite, ainsi qu’une dame formidable qui a animé cette journée festive avec beaucoup d'humour « en prouvençau coumo de juste »… en provençal bien entendu !

_c__LNK_Magali_et_Ana_s__demoiselles_d_honneurs_Reine_d_Arles_25avril2010_CB

S_parateur

Joseph d'Arbaud a notamment écrit :

Nouvelles :

1926 : La bestio dóu Vacarès, préface de Charles Maurras.
1929 : La Sauvagine. La Sóuvagino

Romans :

- 1901 : Les Chants Palustres, Li Cant Palustre
- 1906 : Le laurier d’Arles Lou lousié d’Arle (Grand Prix des Jeux Floraux)

Contes :

- La Caraco
- Lou Regret de Pèire Guilhen
- Lou Palangro
- l’Antifo

Poèmes :

- 1920 : Li Rampau d’Aram
- 1906, publié en 1923 : Nouvè Gardian écrit en Camargue.

S_parateur

Un peu dépité de n’avoir pu obtenir un souvenir photographique de Frédéric Soulié (France 3) qui présentait le spectacle de danses et qui est passé tout près de moi à de nombreuses reprises.

F

(c) Photo empruntée au net

J'aime beaucoup l'émission TV régionale « Vaqui » qu'il présentait il y a quelques années, toute en provençal.

S_parateur

Je me suis dit hier soir, que ce samedi avait été bien agréable.

Rendez-vous l'année prochaine... ? ...

S_parateur

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour Frédéric,<br /> <br /> merci de cette visite imprévue et de votre invitation. Je ne sais pas si je serais "libre" afin de suivre le programme, à l'occasion je viendrai vous faire la bise ;) Je ne savais pas que c'était ce week-end.<br /> <br /> Nathalie en liberté...
F
Segno NAthalie, <br /> c'est avec un grand plaisir que je retrouve ce jour votre reportage sur la Journée d'Arbaud que nous organisons chaque année à Meyrargues.<br /> Je me permets donc de vous y inviter cette année, le samedi 28 avril 2012 à partir de 10h00 à la Pichoto Bastido. <br /> Plus de renseignements sur www.meyrargues.fr ou sur le site de l'association Li reguignaire Dou Luberoun.<br /> <br /> Ben Couralamen<br /> Frédéric
L
(...) c'est ce qui s'appelle un commentaire "papillon pas content" !!<br /> <br /> Il nous arrive parfois que sous notre nez se passe une manifestation importante, de la rater ou tout simplement d'absolument pas envie de sortir ce jour-là. Il se trouve que j'y suis allée en famille, les uns ont aussi poussé les autres (sourire) <br /> <br /> Je n'ai pas raté "le petit" marché, j'ai d'ailleurs sympathisé avec une commerçante à qui j'ai promis de faire un post, elle était prête à me faire venir chez elle pour me montrer l'intégralité de ses créations... à 50 km de là ! Je n'ai pas encore vu ce que rendait les photos. La mise en ligne dépendra de...<br /> <br /> Allez allez, ton rendez-vous européen reviendra une autre fois, il n'y a rien de grave... nous avons des représentations régulières de compagnies médiévales dans le village voisin, à l'occasion j'irai voir en direct et prendrai des photos (pas floues)<br /> <br /> Bisous et bonne semaine à toi Yaya.<br /> <br /> Nath en liberté ;)
P
Mais que veux tu que je te dise ?<br /> Je ne connais pas Joseph D'Arbaud....je ne connais pas Frédéric Soulié...je ne connais pas les Demoiselles d'honneur....la photo est flou et ça me rassure...(y'a pas qu'à moi que ça arrive..)<br /> Bien sûr,j'ai reconnu les trois photos prisent il y a quelques temps (par ton ancien appareil !).<br /> Tu as raté la marche du samedi? moi j'ai raté le 3ème rassemblement européen des compagnies médiévales au château juste en dessous de chez moi!<br /> Voilà mon petit chat....je te souhaite une bonne nuit ou une bonne journée.<br /> Bisous
L
... est un livre de collection qui est hélas trop cher ! <br /> <br /> J'ai cependant trouvé un extrait en provençal avec sa traduction. ;)<br /> <br /> ICI --> http://www.ffcc.info/article5826.html
Quelques cartes postales ...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité