Quelques cartes postales ...

j'ai parfois envie de laisser une trace de ma vie, sur la vie. Photos, textes, coup de cœur, colère, joie, printemps, été, automne, hiver, seront mes cartes postales à venir.

25 avril 2010

Joseph d'Arbaud...

Joseph_d_Arbaud

Tous ceux qui ont suivi mon ciel au fil du temps (mon ancien blog en sommeil), se rappelleront sans doute trois de mes photos prises au printemps dernier à l’entrée de la maison du célèbre poète Joseph d’Arbaud « La petite bastide » .

_c_LNK_le_5_avril_2009

 

_c__LNK_le_5_avril_2009_2

_c__LNK_le_5_avril_2009__3

 

Élevé dans l’amour de langue provençale et très respectueux de Frédéric Mistral, le « petit Joseph » en lisant les poèmes de Marie d’Arbaud sa maman, avait de quoi avoir envie de prendre à son tour la plume et écrire.

Il devint manadier, poète, écrivain et journaliste.

Clic ici pour lire mon post.

Je ne savais pas que nous fêterions le 60ème anniversaire de sa mort un an après chez moi… ou presque !

C’est donc hier, 24 avril 2010, qu’une marche a été accomplie de Pertuis (Vaucluse) jusqu’à Meyrargues (13), afin de rendre un digne hommage à l’auteur et poète provençal jusqu’à son lieu de naissance. Étaient présents « le Félibrige », « la confrérie des gardians de la Nacioun Gardiano », sans oublier bien sûr les deux Demoiselles d’honneur représentant « La Reine d’Arles ».

Clic ici pour lire le programme

Après avoir assisté au spectacle de danses et de chants traditionnels, je suis allée au-delà de ma timidité pour obtenir cette photo imparfaite (nouvel appareil photo & émotion …) des deux demoiselles d’honneur de la Reine d’Arles. (Photos de groupe - ICI )

Magali à gauche, et Anaïs à droite, ainsi qu’une dame formidable qui a animé cette journée festive avec beaucoup d'humour « en prouvençau coumo de juste »… en provençal bien entendu !

_c__LNK_Magali_et_Ana_s__demoiselles_d_honneurs_Reine_d_Arles_25avril2010_CB

S_parateur

Joseph d'Arbaud a notamment écrit :

Nouvelles :

1926 : La bestio dóu Vacarès, préface de Charles Maurras.
1929 : La Sauvagine. La Sóuvagino

Romans :

- 1901 : Les Chants Palustres, Li Cant Palustre
- 1906 : Le laurier d’Arles Lou lousié d’Arle (Grand Prix des Jeux Floraux)

Contes :

- La Caraco
- Lou Regret de Pèire Guilhen
- Lou Palangro
- l’Antifo

Poèmes :

- 1920 : Li Rampau d’Aram
- 1906, publié en 1923 : Nouvè Gardian écrit en Camargue.

S_parateur

Un peu dépité de n’avoir pu obtenir un souvenir photographique de Frédéric Soulié (France 3) qui présentait le spectacle de danses et qui est passé tout près de moi à de nombreuses reprises.

F

(c) Photo empruntée au net

J'aime beaucoup l'émission TV régionale « Vaqui » qu'il présentait il y a quelques années, toute en provençal.

S_parateur

Je me suis dit hier soir, que ce samedi avait été bien agréable.

Rendez-vous l'année prochaine... ? ...

S_parateur

Posté par liberte2 à 14:52 - Général - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

Commentaires

  • J'ai regardé plusieurs fois des émissions sur la cuisine provencale présenté par Frédéric Soulié mais il n'était pas seul.
    Alors cette marche faisait combien de kilomètres ?
    Bonne fin de week-end.
    A pluche.

    Posté par anatolem, 25 avril 2010 à 16:10
  • La cuisine est faite...

    ... par de grands restaurateurs, il m'est arrivé aussi de regarder l'émission et je trouve que le duo homme-femme était génial, les recettes sympas. Je peux te dire que tel que Frédéric est à l'écran, il est dans la vie. (du moins c'est l'impression que j'en ai eu)

    ***

    Pour répondre à ta question, j'ai regardé le trajet sur google-map il est noté 9.4 km en voiture (hum...) et 8.4 à pieds...effectué en 1h47 environ. { Le départ devant l'office du tourisme de Pertuis, arrivée à la mairie de Meyrargues.}

    Sur le coup je me suis dit que c'était bien peu comparé à la réalité, seulement c'est vrai qu'en passant par la campagne c'est faisable. Mais certainement pas en habits, charrette, chevaux et quelques voitures en prime... (rires !!)

    Enfin, mon appareil photo m'a fait faux bond pour la photo des demoiselles, je n'étais pas contente (grrrr) ce n'était que sa deuxième sortie. **Nous** ferons mieux la prochaine fois j'espère...

    Bisous et @ bientôt Anatole.

    Posté par Liberté, 25 avril 2010 à 16:32
  • marche du samedi 24 avril

    As-tu lu des livres de ce Joseph d'Arbaud ??

    Je me souvenais de ces photos en effet et l'entrée est si jolie!

    Par contre, je ne me souviens absolument pas de ce Soulié ?
    Les recettes n'ont pas eu d'effets sur moi peut-être ? Lol!

    Gros bisous chère Nath!XXXXX

    Posté par johelle, 26 avril 2010 à 11:36
  • Je n'ai lu que des extraits...

    (...) j'aimerais bien m'offrir "la bête du Vacarès" qui apparemment est un livre plutôt connu.

    Je sais que parmi les élus de ma mairie, quelques uns viennent régulièrement jeter un œil sur mon ciel. Je me souviens encore la colère que j'ai eu après avoir retrouvé dans le magasine mensuel sur le village presque mes mots concernant Joseph d'Arbaud. Il n'avait jamais été à la une, comme par hasard ce dernier devenait très intéressant. Au point que la municipalité a fini par organiser le soixantième anniversaire de sa mort avec pèlerinage et tutti quanti.

    Frédéric Soulié est la petite nouveauté sur ce post, un aparté. Une surprise de l'entendre puis de le découvrir en chair et en os lorsque je suis arrivée sur les lieux de la manifestation. Si j'étais restée un peu plus longtemps je pense que j'aurais eu l'occasion de le prendre en photo, mais bon.

    Je conclue en te lisant que tu n'as pas cliqué sur mes liens actifs qui sont ici aussi de couleur violette... Tu aurais ainsi découvert l'émission qu'il animait lorsque je l'ai découvert il y a quelques années, présenté par Jean Pierre Belmont et une jeune femme à présent.

    Si tu veux connaître un peu plus sur F. Soulié, voici sa bio :

    --> http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9d%C3%A9ric_Souli%C3%A9_%28animateur%29

    Donc, personne ne fait de commentaire sur ma photo loupée, elle doit être vraiment abominable (rires ! ) M'en fout, c'est surtout pour le souvenir des Demoiselles d'honneur de la Reine d'Arles 2008 élue pour trois ans.

    Gros bisous Johelle ch'ti !!!

    Nath.PACA

    Posté par Liberté, 26 avril 2010 à 12:28
  • Je vois que tu as passé un agréable samedi à regarder ce spectacle de danse et de chants. N'as-tu pas fait la marche?
    J'ai lu la sauvagine il y a quelques temps et l'ai bien apprécié.
    Jolis sourires!

    Posté par Feuille, 26 avril 2010 à 17:34
  • Ah ah, sympa d'avoir des échos !!

    Le samedi matin je n'ai pu faire la marche, non pas que je manque d'entraînement mais tout simplement parce que je pensais que la manifestation se passait le dimanche... c'est au retour de mes courses, quand j'ai croisé le groupe dans la campagne que j'ai compris mon erreur. C'est donc avec le spectacle de l'après-midi et le marché où je suis allée faire un tour que je me suis mise "dans le bain" du poète.

    Ce vendredi il y a une nouvelle manifestation plus basé sur l'écriture de Joseph d'Arbaud, si quelqu'un veut bien venir avec moi, peut-être que j'irai écouter.

    --> http://www.villedemeyrargues.fr/fichiers/meyrargues/confrence_M.GAy.pdf

    Je n'ai pas précisé, mais le matin les écoles ont été associé à cette fête. Les enseignants ont été félicité chaleureusement, j'ai trouvé ça bien.

    Comme l'a dit la petite dame au centre de ma photo floue... c'est d'abord par l'enseignement que l'histoire et la culture passent.

    Alors, dis moi un peu plus sur la sauvagine ??????? Pic pic ma curiosité maintenant.

    Bisous ma p'tite feuille avec le sourire, ça me fait plaisir.

    Posté par Liberté, 26 avril 2010 à 17:50
  • Cath, "La sauvagine"...

    ... est un livre de collection qui est hélas trop cher !

    J'ai cependant trouvé un extrait en provençal avec sa traduction.

    ICI --> http://www.ffcc.info/article5826.html

    Posté par Liberté, 26 avril 2010 à 20:27
  • Lylie

    Mais que veux tu que je te dise ?
    Je ne connais pas Joseph D'Arbaud....je ne connais pas Frédéric Soulié...je ne connais pas les Demoiselles d'honneur....la photo est flou et ça me rassure...(y'a pas qu'à moi que ça arrive..)
    Bien sûr,j'ai reconnu les trois photos prisent il y a quelques temps (par ton ancien appareil !).
    Tu as raté la marche du samedi? moi j'ai raté le 3ème rassemblement européen des compagnies médiévales au château juste en dessous de chez moi!
    Voilà mon petit chat....je te souhaite une bonne nuit ou une bonne journée.
    Bisous

    Posté par papillon, 26 avril 2010 à 21:15
  • Et bien dis moi...

    (...) c'est ce qui s'appelle un commentaire "papillon pas content" !!

    Il nous arrive parfois que sous notre nez se passe une manifestation importante, de la rater ou tout simplement d'absolument pas envie de sortir ce jour-là. Il se trouve que j'y suis allée en famille, les uns ont aussi poussé les autres (sourire)

    Je n'ai pas raté "le petit" marché, j'ai d'ailleurs sympathisé avec une commerçante à qui j'ai promis de faire un post, elle était prête à me faire venir chez elle pour me montrer l'intégralité de ses créations... à 50 km de là ! Je n'ai pas encore vu ce que rendait les photos. La mise en ligne dépendra de...

    Allez allez, ton rendez-vous européen reviendra une autre fois, il n'y a rien de grave... nous avons des représentations régulières de compagnies médiévales dans le village voisin, à l'occasion j'irai voir en direct et prendrai des photos (pas floues)

    Bisous et bonne semaine à toi Yaya.

    Nath en liberté

    Posté par Liberté, 27 avril 2010 à 07:24
  • Journado d'Arbaud 2012

    Segno NAthalie,
    c'est avec un grand plaisir que je retrouve ce jour votre reportage sur la Journée d'Arbaud que nous organisons chaque année à Meyrargues.
    Je me permets donc de vous y inviter cette année, le samedi 28 avril 2012 à partir de 10h00 à la Pichoto Bastido.
    Plus de renseignements sur www.meyrargues.fr ou sur le site de l'association Li reguignaire Dou Luberoun.

    Ben Couralamen
    Frédéric

    Posté par Frédéric, 26 avril 2012 à 10:11
  • Bonjour Frédéric,

    merci de cette visite imprévue et de votre invitation. Je ne sais pas si je serais "libre" afin de suivre le programme, à l'occasion je viendrai vous faire la bise Je ne savais pas que c'était ce week-end.

    Nathalie en liberté...

    Posté par Liberté, 27 avril 2012 à 08:57

Poster un commentaire