Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelques cartes postales ...
9 octobre 2010

La Durance, une « capricieuse » ?

La Durance prend sa source à 2 390 mètres d'altitude, au Pré de Gondran, sur les pentes du « Sommet des Anges ». Jonction de trois communes, Montgenèvre, Cervières et Val des Prés dans les Hautes Alpes. Elle se jette dans le Rhône à quelques kilomètres au sud-ouest d'Avignon, entre le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône dont elle fait office de frontière.



J’ai commencé ma balade au départ de la commune du Puy Sainte Réparade vers le fameux pont aux abords de Pertuis, qui enjambe son lit.

Sur mon chemin j’ai croisé ce barrage, une digue impressionnante, où de nombreux pêcheurs se font plaisir à venir « taquiner » le goujon. Un bruit incroyable accompagne la cascade qui roule sur les rochers.

La végétation que vous pouvez découvrir au loin en forme de V, était la semaine dernière complètement recouverte par la Durance.

De temps en temps, elle devient toute sage et plus étroite, presque calme…

petit_cours_d_eau

Si l’on quitte la route, en contre-bas, il y a tout le long des petits sentiers ponctués par de gros rochers posés là afin d’admirer et écouter vivre la nature.

bord_de_l_eau_1

Je vous aie présenté la « main » gauche de la Dame, maintenant, passons à sa « main » droite.

Un petit paradis ensoleillé s’est présenté, quelle agréable surprise de découvrir plein de petits canards…

bord_de_l_eau_2_canards

Je dis « petits » car j’étais plutôt loin de l’endroit où ils profitaient comme moi du soleil.


bord_de_l_eau_3_canards

C’est un peu plus avant, que j’ai découvert d’étranges « planètes » au milieu de l’eau.

bord_de_l_eau_4_plan_tes

Toutes les photos de ce bord de la Durance ont été prises en contre-jour, car le soleil de début d’après-midi étincelait de tous ses feux, créant des petits halos dorés autour de la verdure, l’eau changeant de nuance de bleu.

bord_de_l_eau_5_planete

Bien que la Provence commence à se colorer chaque jour d’un peu plus de jaune, de rose, de rouge et d’orangé, j’ai croisé près de la « capricieuse » Durance  plus de vert.

Ces petites fleurettes ressemblant à des pâquerettes qui pourtant sont différentes, m'ont laissée bien interrogative…

petites_fleurs

petites_fleur_macro

Une agréable promenade, où je reviendrai régulièrement. Peut-être aurais-je la chance de voir la prochaine fois les cygnes…

© LNK

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je trouve que mes photos sont tristounettes sans petit mot en guise de commentaire, alors je dépose ma griffe, tant pis pour le ridicule... [la tu vois]
Quelques cartes postales ...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité