Quelques cartes postales ...

j'ai parfois envie de laisser une trace de ma vie, sur la vie. Photos, textes, coup de cœur, colère, joie, printemps, été, automne, hiver, seront mes cartes postales à venir.

28 avril 2010

Josy et ses créations...

Samedi, avant le spectacle dont j’ai parlé sur mon post précédent, je suis allée flâner au petit marché provençal. J’ai fait alors la rencontre de Josy avec qui j’ai sympathisé.

Au fil de notre conversation et de ses explications concernant ses créations, je lui ai proposé de lui faire un clin d’œil sur mon espace.

J’espère Josy que vous pardonnerez la qualité de mes prises de vue, comme vous le savez elles ont été improvisées, sans préparation et mise en valeur.

Je vous présente donc l’artiste en lieu et place de son stand …

Josy1

Josy3

Petite vision d’ensemble.

Josy2_

Josy est originaire d’Eyguières, non loin du village d’Aureille dont j’ai souvent parlé rapport à ma tante Joséphine et mon oncle Eugène, qui ont à leur manière marqué mon histoire.

Son art a été fortement influencé par les paysages qui l’entourent. Peintures sur tuiles, coussins, jolis petits canapés aux tissus typiques bien connus des provençaux, ont le parfum de la région des Baux.  J’ai pu retrouver les couleurs de la nature, chevaux, taureaux, flamands roses et autres.

Je n’ai pu voir l’intégralité de ce qu’elle sait faire, je vous propose de découvrir quelques-unes de ses tuiles.

Tuile_2_copie

Tuile_1_copie

Tuile_3_copie

Tuile_4_copie

      Un canapé miniature rempli de lavande embaumait le stand de son parfum…

Canap__lavande_

Les galettes de chaises et napperons apportaient une ambiance printanière et fleurie…

Tissus_Provence

Ainsi que des poupées « Parisiennes » à la griffe provençale.
(Tissus de Paris & lavande)

Poup_e_1

Poup_e_2_

Depuis son retour de l'île de la Réunion, des poupées aux costumes créoles sont en préparation. Quel sera leur parfum ?

Une vision plus large de ces mignonnettes qui sont en plus très décoratives. Elles étaient accompagnées de grenouilles rigolotes et de petits sacs aux tissus colorés.

Poup_es_Parisienne_et_animaux

Poup_es_Parisiennes_et_animaux2_

S_parateur

Merci Josy pour votre gentillesse ! Peut-être qu’un jour nos chemins se croiseront à nouveau …

Josy_petitformat


Commentaires

  • manque le bruit des cigales

    Merci pour cette promenade au milieu du marché de Provence, comme je le dis dans le titre manque plus que le chant des cigales pour se retrouver plonger au sud de la France.
    J'ai presque les mêmes galettes de chaise à coté de moi, Une petite préférence pour la tuile avec le mas provençal et le cheval blanc.
    les grenouilles colorées sortent un peu du lot c'est mon avis.
    A pluche.

    Posté par anatolem, 28 avril 2010 à 16:49
  • Les cigales ne vont pas tarder...

    Vu les températures que nous avons depuis plusieurs jours, si la météo ne changent pas nous allons bientôt les entendre chanter...

    AAAh les marchés de Provence sont plus grands en général, celui-ci était moins fourni plus à thème vu qu'il se passait en même temps que la grande fête hommage à Joseph d'Arbaud. Comme je l'avais promis à Josy, je lui ai concocté mon petit article.

    Si l'improvisation n'apporte pas toujours en ce qui me concerne la perfection aux clichés (les tuiles étaient recouvertes d'un plastique au reflet dévastateur...) je suis malgré tout très heureuse de l'avoir fait. Cette dame a un talent certain et j'aurais vraiment aimé découvrir plus sur ses créations.

    Moi aussi j'aime le mas, j'imagine déjà les vacances là-bas (en occultant les moustiques mangeurs de chair fraiche **Rires**) et j'aime aussi le Taureau, car c'est mon signe astrologique et j'ai le souvenir d'avoir vu des petits taurillons qui sont de véritables merveilles.

    C'est y pas mignon tout ça ?

    --> http://saladelles.over-blog.com/article-jeune-biou-taurillon-camargue--44051282.html

    J'aurais pu sous titrer les grenouilles : chercher l'erreur ! Mais elles étaient tellement rigolotes, en plus dans les marais je suis certaine qu'elles doivent chanter en "chœur" ...

    Quizz --> qui de la grenouille, du cri cri ou de la cigale a le plus de décibels lorsqu'il chante ? (je n'ai pas la réponse...)

    Bisous Anatole qui a l'astuce pour faire sortir les grillons de leur terrier !!

    Posté par Liberté, 28 avril 2010 à 20:29
  • Qu'elle sent bon cette Provence que tu nous présente. Ses saveurs viennent titiller quelques petits coins engourdis de ma mémoire. La Camargue n'est pas loin, joliment représentée sur les tuiles peintes.
    Merci pour ces belles senteurs ...

    Posté par Fanzesca, 28 avril 2010 à 23:16
  • Merci Fanzesca !

    La Camargue n'est pas loin d'Aix en Provence, c'est souvent qu'elle vient me rejoindre dans mon petit village d'une manière ou d'une autre. De jolis rencontres se font, comme ça a été le cas avec Josy et ses jolis peintures et travaux de couture.

    Heureuse que cet article t'ai plu, bonne journée !

    Posté par Liberté, 29 avril 2010 à 08:57
  • les créations

    Les créations , si elles sont fort jolies ne me tentent pas et c'est vrai qu'en général je jette un oeil mais sans plus sauf, sauf sur les tuiles si bien décorées mais là encore je sais que je n'achéterais pas.
    Pour les tuiles, je n'ai pas vu le plastique!
    Mes galettes de chaises sont plus sobres : vertes avec une bande jaune au milieu avec une branche d'oliviers
    Gros bisous sous un soleil de plomb!

    Posté par johelle, 29 avril 2010 à 16:20
  • J'ai aussi "jeté un oeil" (sourire)...

    ..., comme toi je me suis plus longuement arrêté sur les peintures. Comme je suis une grande bavarde, la conversation de fil en aiguille, de mot en mot nous a amené jusqu'à mon appareil photo. J'ai trouvé l'idée sympa de mettre à l'honneur le stand et sa propriétaire (avec son autorisation) sur mon espace. Josy était ravie, moi aussi... jouer au reporter amateur m'a beaucoup amusé, surtout que cela s'est fait tout naturellement. Je regrette à présent de ne pas avoir fait la même proposition à la jeune femme Irlandaise où ma tante a acheté un superbe collier quelques minutes avant. Chaque bijou était une pièce unique, vraiment très originaux pour un prix abordable.

    Les poupées sont une belle idée cadeau/vacances, en plus d'être jolies elles sont bourrées de lavande qui parfume vraiment bien les armoires. Une collègue de travail m'avait offert il y a quelques années un petit sac. Je l'ai déposé près de mes vêtements, j'en sens toujours le parfum.

    Pour les galettes et être honnête, je n'aime pas trop les tissus provençaux... sans doute parce que j'en ai trop eu/vu autour de moi, je trouve que c'est cliché. Mais bon, cela fait fête et il en faut pour tous les goûts.

    Gros gros bisous ma Johelle, sous un soleil estival à 25 °C...

    **j'ai refait hier le tri de mes armoires et sorti les vêtements et chaussures d'été.

    Posté par Liberté, 29 avril 2010 à 17:07
  • Les petits bonheurs du marché

    C'est rigolo, car dimanche à Carnac, je me suis aussi arrêtée à un stand sur le marché, et j'ai discuté avec la vendeuse qui vendait des savons d'Alep et des pierres d'alun. J'aimerai beaucoup ces marchés provençaux avec pas mal d'artisanat.
    Figure toi que j'ai déjà confectionné ces petites grenouilles en tissus, je les remplissais avec des brisures de riz.Je pourrais même retrouver le patron de papier et ressortir ma machine à coudre... Quand j'en aurai le temps, peut-être cet été!

    Posté par Feuille, 29 avril 2010 à 21:33
  • sympa

    Des marchés comme ça,c'est sympa,mais même si j'aime y trainer mes savates,je suis très mauvais client car je ne fait que regarder!
    Merci de nous partager "ton" petit moment.
    Bisous du soir.

    Posté par papillon, 29 avril 2010 à 21:52
  • Je n'ai pas traîné ma savate...

    (...) j'ai également regardé

    Il faut un véritable coup de coeur pour acheter. Comme c'est de l'artisanat les prix varient, à la fois en fonction du temps et de la valeur des choses, la matière première aussi. Les créateurs sont hélas souvent de perte, je trouve ça dommage car ils ont passé toutes leurs émotions à travers leur travail qui est souvent une passion et un plaisir. Il suffit de les écouter parler...

    Bisous du soir mon papillon

    Posté par Liberté, 29 avril 2010 à 22:35
  • Les marchés ...

    (...) riment souvent avec convivialité. Un endroit chaleureux où les couleurs côtoient les odeurs, les régions aussi. Chacun et chacune apporte sa pierre à ce petit univers, certains des savons, d'autres des pierres, d'autres de bons fruits et légumes, d'autres des épices etc. etc. la liste est longue et j'aime ça. Pas de chichi, de la mamy coco chanel à la mémé au cabas en osier, tout le monde est à la fête.

    ***

    Ce n'est qu'en prenant du recul sur les photos, que je me suis rendu compte que les grenouilles représentaient le proverbe :

    - Ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire.

    Et bien ma p'tite feuille, toi qui sait coudre et en plus des grenouilles rigolotes, je n'hésiterai pas à me remettre à la confection. Si tu as de la lavande, du romarin dans ton jardin ou une plante aromatique qui sèche bien et qui est parfumée, ça peut à la fois décorer et en plus sentir bon.

    Ma p'tite maman savait faire les paniers avec des brins de lavande, il est dommage qu'elle n'est jamais pris le temps de m'apprendre. grrrrRRRR.

    La prochaine fois que tu vas au marché, n'oublie pas d'apporter ton appareil photo !! On ne sait jamais...

    Posté par Liberté, 29 avril 2010 à 22:48

Poster un commentaire