Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelques cartes postales ...
19 mars 2010

« Petit Canard ».

« Petit Canard » s’imaginait depuis sa plus tendre enfance avoir fait une grosse bêtise, car sa maman, ses frères et ses copains avaient pour lui un regard étrange et méchant, comme s’il était un vilain impardonnable.

Lorsque la famille partait en promenade en file indienne , il était le seul à avoir le bec en l’air un peu plus à droite ou à gauche. Ce que bien évidemment « Maman Canard » n’acceptait pas. Elle s’empressait alors de claquer du bec sèchement afin qu’il se remette dans le droit chemin.

Comment pouvait-il lui faire comprendre qu’il avait aperçu un petit animal rigolo et volant de toutes les couleurs ? Le voir de près l’intéressait plus que de faire le mille pattes derrière ses frères. Prendre les chemins de traverses était vraiment plus amusant !

Un jour, le petit groupe rencontra une autre famille, une maman en tête suivie de ses petits. L’un d’eux, plus effronté, lança de sa voix suraiguë :

- Hé ! Vous avez vu le petit dernier en face sur l’herbe, il est gris et marron, je le trouve bien laid ! En plus il n’est même pas capable de se tenir en rang.

- J’ai vu frérot ! Lui répondit un autre plus devant. Il n’ose même pas nous regarder dans les yeux, il est d’une impolitesse !

_c_Keven_Law

© Photo Keven Law

« Petit Canard » se sentit ce jour-là encore plus penaud et plus triste qu’à l’habitude. Il se dit en son for intérieur que même les « étrangers » le considéraient comme un vilain petit canard, alors qu’il était tout timide et mal dans ses plumes.

Les années passèrent « Petit Canard » grandissait à vue d’œil et devenait majestueux. Il se rendait bien compte que sa mère depuis pas mal de temps maintenant, le regardait d’un drôle d’air et n’osait lui parler. Alors, il prit son courage à deux pattes et lui demanda :

- Maman ! Je sens bien que depuis que je suis né tu n’as pas été contente de moi. Est-ce que j’ai fait de grosses bêtises ? Est-ce que je t’aurais contrarié dernièrement ?

« Maman Canard » le regarda avec tendresse, heureuse qu’il est pris l’initiative d’engager le dialogue et lui répondit :

- Mon « petit canard », tu n’as été ni plus ni moins qu’un enfant comme les autres, peut-être un peu plus rêveur et moins discipliné. Différent certes ! Tu l’as été par ton duvet qui n’avait pas la même couleur que la famille, mais tu es resté mon p’tit bout chéri comme tes frères.

Pour que tu comprennes ce qui me turlupine depuis de nombreux jours, c’est… comment t’expliquer… je t’ai élevé comme l’un des miens, mais en fait, regarde moi et admire ton reflet dans l’eau.

« Petit Canard » qui n’avait jamais eu cette curiosité sauf pour plonger sa tête dedans afin de se rafraîchir, boire et manger, était plus qu’intrigué. Il regarda d’abord sa jolie maman, puis, observa son profil.

_c_Photo_Pierre_Vandamme_2010_01_07_cygne__1_sur_1__7

© Photo Pierre Van Damme

Quelle surprise de découvrir avec stupeur qu’il ne lui ressemblait pas, mais était la copie conforme des gracieux cygnes qu’il admirait chaque jour.

- Mais maman, je suis un cygne !

- Oui mon enfant, tu es un grand et magnifique cygne…

Copyright © Liberté-NK
Texte le 19 mars 2010

Publicité
Publicité
Commentaires
L
... moi-même lorsque j'ai découvert la photo de mon amie Pierre Vandamme, je me suis immédiatement replongé dans ce conte, pour mieux le réécrire **à ma manière. Sans doute parce que j'ai toujours eu du mal à quitter le monde de l'enfance et ses histoires...<br /> <br /> Je pense Akim, que c'est une excellente maladie dont il ne faut jamais guérir (sourire)<br /> <br /> Merci de ton petit mot.
A
Tout petit, la premère fois c'était à la télé, en dessin animé, et ça m'a marqué depuis....<br /> Que du bonheur a la lire et relire, ça me fait toujours cet effet bizare...c'est normal docteur!?<br /> bonne journée et continus à nous faire rêver
L
J'adore!! Tout simplement...
L
Il ne faut parfois pas grand chose pour se lancer dans la vie, c'est comme apprendre à nager, il suffit d'oser se lâcher... une patte aurait sans doute suffit (rire) <br /> <br /> Trêve de plaisanterie, je te remercie Francis de tes compliments et de ton passage, je viens de ce pas voir si une nouvelle photo est apparue sur ton espace ;)
2
... à deux pattes pour te féliciter pour le remaniement de ce récit !<br /> (bon, d'accord, ce n'est pas vraiment du courage... mais je te félicite quand même !!!)
Quelques cartes postales ...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité