Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelques cartes postales ...
5 août 2010

« Le Jasmin des poètes »...

J’aime particulièrement le parfum du Seringat ou Seringas, c’est un enchanteur aux fragrances envoûtantes de fleurs d’oranger et de jasmin.

Seringas Philadelphus coronarius… « Le Jasmin des poètes » … je trouve tellement romantique !

Ptolémée II, Roi d’Egypte, portait le joli surnom de Philadelphus …Il a été le premier à être sacré pharaon par Horus, l’un des plus ancien Dieu d’Egypte. J’ai aimé le lien avec Ptolémée II et surtout l’histoire de Horus.Ce dernier est le dieu Faucon, son nom signifie « Celui qui est au-dessus ou Celui qui est lointain. » Horus est le faucon céleste dont l’œil droit est le soleil et l’œil gauche la lune.

En parcourant la toile, j’ai appris que l’on fabriquait des seringues à l'aide des tiges de cet arbuste après les avoir évidé de leur moelle…

S_parateur

La provence est actuellement desséchée à la fois par les grosses chaleurs que nous avons eues depuis fin juin, puis, par le mistral qui a pris la relève depuis quelques jours. Tout est jaune paille et appelle la pluie, la vraie, celle qui rafraîchie le fond de l’air. Certes, nous pouvons à présent « respirer », mais en bonne « ronchonchon », je rêve de retrouver le joli mois de mai, celui où je suis née…

Je vous propose avec ces trois photos de faire un retour sur saison, le printemps en été, des cartes postales que j’ai ressortie avec plaisir.

_c__LNK_seringat_1

_c__LNK_seringat_2

Ce jour-là, le mistral soufflait encore et  toujours, vous avez donc ma main en prime. Obligé de tenir la branche pour arriver à prendre la photo… un équilibre précaire pour un clic !

_c__LNK_seringat_3

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est qu'il doit sans doute y avoir deux sortes de seringas, un peu comme pour la lavande. Il y a celle décorative mais qui n'a pas vraiment de parfum et l'autre, plus fade en couleur et pourtant c'est avec cette dernière que l'on extrait les huiles précieuses, le miel etc etc. [:)]<br /> <br /> Re-bises et bonne nuit Johelle [Bisou]
J
Nous avons 2 seringuats, l'un sauvage qui exale une odeur très forte et un que nous avons acheté avec des fleurs magnifiques mais qui ne sent... rien!<br /> Bonne soirée et gros bisous!XXX
L
... pour la bonne et simple raison qu'en appartement impossible d'en avoir un ! [Cheese] <br /> <br /> Il faut avoir la chance d'avoir des amis ou de la famille avec un grand jardin pour pouvoir profiter de ces fleurettes romantiques au parfum subtil et... être au printemps [;)] <br /> <br /> Je pense que les températures chaudes et même très très doivent jouer avec l'humeur de cet énergumène.<br /> <br /> Faute de seringas qui ne pousse pas Myriam tristounette, je te fais de gros bisous [Bisou] et j'ajoute quelques fleurs [Bouquet]
M
J'adore le seringa. Malheureusement le mien a le plus grand mal à pousser... et ne fleurit pas :(
L
Il suffit d'avoir croisé un jour un seringas pour ne plus oublier sa couleur et son parfum. J'ai fait une entrée en matière qui s'est un peu éloignée de mes photos, seulement j'ai trouvé rigolo la liaison avec les **seringues, rigolos le lien avec Ptolémée II et leur petit nom commun, tellement romantique son surnom de *[I]Jasmin des poètes[/I]...<br /> <br /> Merci de ton petit signe, bonne fin de journée également pour toi Aurély. [Bisou]
Quelques cartes postales ...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité