Quelques cartes postales ...

j'ai parfois envie de laisser une trace de ma vie, sur la vie. Photos, textes, coup de cœur, colère, joie, printemps, été, automne, hiver, seront mes cartes postales à venir.

07 juin 2010

Les pivoines au sang bleu...

Si la rose est une des fleurs que j’aime, la pivoine a toujours eu ma préférence. Déjà parce qu’elle a un sacré caractère, un peu comme le mien. Mais aussi parce que la « belle » laisse partager ses couleurs lorsqu’elle le désire et non par obligation… son parfum peut être plus entêtant que certaines roses.

Celles que je vous présente aujourd’hui, étaient ce jour-là en train de faire la conversation avec la « cour » d’œillets qu’elles avaient à leurs pieds. Pas très contentes que ses petits protégés puissent faire de l’ombre à leur parfum envoûtant, ces princesses au sang bleu expliquaient gentiment mais sûrement qu’il fallait se faire plus discret !

Une fois le calme revenu, ces dames pivoines plutôt coquettes dans leur robe d’apparat, ont accepté avec fierté que je les prenne en photo, sous leur plus beau profil, cela va de soi…

_c__LNK_mai_2010_pivoine_1

Posté par liberte2 à 18:05 - Mes écrits - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires

  • J'aime bien la 2ème où les œillets ne font pas "d'ombre" aux Pivoines...
    (mais les 2 photos sont réussies !!!)

    Posté par 22, 07 juin 2010 à 18:18
  • ... grand éclat de rire } alala je sais bien que les œillets surtout ceux que l'on peut voir sur ce cliché, ne feront jamais d'ombre à ces pivoines extraordinaires. Je parlais d'ombre **olfactive bien sûr...

    La pivoine a un parfum magique, seulement ces petits œillets ont des fragrances encore plus puissantes... au point que j'ai pu m'éloigner très loin d'eux et en sentir encore les effluves, hummm, extraordinaires....

    En tout cas, j'apprécie doublement les compliments du photographe qui n'a pas perdu de son humour irrésistible en Thaïlande !!

    Je t'embrasse Francis

    Posté par Liberté, 07 juin 2010 à 19:20
  • de belles dames!

    toutes enrubannées dans leur voile de soie on dirai des jeunes filles de sorties pour leur premier bal! bonsoir !

    Posté par cecotine, 07 juin 2010 à 19:56
  • Merci Cecotine !

    ... avec un peu de recul et d'imagination j'ai fait comme toi, j'ai imaginé ces "fleurs" dans leur robe d'antan prêtent à danser un menuet (sourire)

    Bisous et bonne journée Cecotine.

    Posté par Liberté, 08 juin 2010 à 10:18
  • Haaaa,tu les aimes tes oiseaux!!!!! tu as remise la bande son...(sourire) mais il est vrai que cela donne du gout pour écrire...
    Il me semble bien que la pivoine du premier plan n'est pas totalement éclose (?) si c'est le cas il faudrait que t'y retourne..
    Bonne journée mon petit chat au caractère Pivoinien...
    Bisous.

    Posté par papillon, 09 juin 2010 à 06:09
  • J'ai peur...

    ... des grands oiseaux et même des petits s'ils s'approchent trop près, un comble n'est-ce pas ? Par contre j'aime leur chant lorsqu'ils sont libres dans la nature, sous un buisson ou à la cime d'un arbre. Je pense que la nature ne serait pas ce qu'elle est s'il n'y avait pas leur mélodie en fond sonore.

    Tu as raison, le massif de pivoines doit être totalement en fleurs ou presque maintenant. Les photos que je présente sont du 24 mai, vu la chaleur qu'il fait ici l'épanouissement dans les jardins avance à vitesse grand V, bientôt il n'y aura plus grand chose de très **frais en dehors des "résistantes" à la canicule. C'est pour cela qu'en Provence les communes et même les particuliers essayent de décorer leur jardin avec des plantes qui demandent peu d'arrosage et sont jolies tout de même.

    La pivoine fait partit des souvenirs que j'ai de la maison à l'immense jardin des quatre saisons de mon enfance. Je me souviens que ma p'tite mère avait toujours de grands bouquets de fleurs dans la salle à manger. Roses, glaïeuls, Pivoines etc. qui parfumait toute les pièces. Le propriétaire qui avait conçu les espaces avait fait en sorte que le jardin soit fleurit d'un côté ou de l'autre toute l'année. Quand il m'arrive d'aller me promener et d'y passer devant tout a changé, presque tout, j'ai le coeur qui bat un peu plus vite...

    Million de bisous mon papillon, excellente journée à toi que je souhaite ensoleillée bien sûr !

    Posté par liberté, 09 juin 2010 à 08:23
  • Au jardin de mon enfance

    ...j'avais un gros bouquet de pivoines rose foncé qui m'émerveillait tous les ans par la couleur et le parfum. A chaque fois que j'en vois, je m'en souviens avec beaucoup de précision. J'aime surtout la 2ème photo. Ces dames sont à leur avantage!

    Posté par Feuille, 09 juin 2010 à 08:41
  • Idem...

    ... c'est marrant parce que moi aussi les pivoines de mes souvenirs sont rose foncé même violine, je te mets deux liens

    http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre,fleur-pivoine,pivoines.jpg

    http://i43.tinypic.com/11uc12w.jpg

    Les souvenirs d'enfance ne s'oublient jamais, les senteurs non plus. Je voulais déposer que la deuxième photo, c'est avant tout pour moi que j'ai mis la première. Petit clin d'œil à ses œillets qui m'ont bluffé par leur parfum, il faisait en plus une belle corolle au pied des pivoines avec retour sur la terrasse.

    Merci pour les compliments, c'est toujours très agréable Bisous ma p'tite feuille.

    Posté par Liberté, 09 juin 2010 à 10:18
  • Ce sont de bien jolies fleurs.
    La pivoine herbacée était connue des Grecs depuis les temps les plus anciens comme plante médicinale. Hippocrate la prescrivait comme remède pour bon nombre de maux de femmes.
    A pluche.

    Posté par anatolem, 09 juin 2010 à 18:50
  • Merci Anatole !

    ... je savais que tôt ou tard ces belles pivoines allaient apparaître, aussi à ma dernière visite chez mes hôtes, je suis allée voir où en été la floraison. Je n'ai pas été déçue.

    Je vais aller chercher le bienfait de la pivoine pour les femmes, j'ai en tout cas appris qu'en Chine elle est vénérée.

    ***Pour les chinois, qui la cultivent depuis le VIIIe siècle, la pivoine est la reine des fleurs ou la fleur des honneurs et de la richesse. Elle est en Chine le symbole de la beauté féminine et de l’amour. Associée dans un bouquet avec un hibiscus, elle exprime la richesse et l’estime. En compagnie d’une branche de pêcher ou plantée à côté d’un pin, c’est le souhait de longue vie, de richesse et de renommée.****

    J'ai trouvé une excellente vidéo qui parle de la plantation des pivoines, ce qu'elle aime ou pas. C'est une interview de Michel DRIENCOURT du Jardin du pic vert, si cela t'intéresse c'est ici :

    http://video.aujardin.info/pivoine.php

    Bonne soirée Anatole.

    Posté par Liberté, 09 juin 2010 à 20:05
  • Les pies voient noeuds

    J'ai écouté le chant d'oiseaux (quels bavards!)

    Nous avons dans notre jardin une pivoine arbustive et deux autres ...
    L'une est blanche avec un coeur rouge et l'autre simplement rose foncé.

    Depuis deux jours la pluie ne les pas arrangé mais j'en avais cueilli quelques unes associées aux roses et nous avons profité de leur odeur.

    Gros bisous chère Nat !

    Posté par johelle, 10 juin 2010 à 18:22
  • Bonsoir Johelle...

    ... vous êtes bien chanceux d'avoir ces fleurs porte-bonheur à la porte de votre maison, il me faut être invité maintenant pour pouvoir profiter de la beauté éphémère des belles au sang bleu.

    La Provence est toujours sous la chaleur 25 voire 26° avec cette saleté de vent, je n'aime pas le siroco ça m'oppresse et l'on ne peut ouvrir les fenêtres... à la limite je ne sais pas si à choisir le mistral aurait sans doute ma préférence, au moins il est frais...

    Bises Johelle.

    Posté par Liberté, 10 juin 2010 à 19:38
  • Bonjour....

    Liberté......un nom prédestiné pour nous parler de ses fleurs que tu présentes ici, en poésie.
    Les fleurs et les plantes gardent en elles, tous un mystère de beauté...Les pivoines font parties de mes fleurs favorites, elles sont éphéméres hélas!
    Je voulais aussi te remercier de ton mot et ton passage, je suis moins présente ces derniers temps...mais j'espére arriver à récuperer ce retard...
    A bientôt .

    Posté par M.M, 11 juin 2010 à 05:31
  • Bonjour M.M...

    ... la pivoine est une fleur qui ne peut laisser personne indifférent, pas évident de ne pas craquer devant ces belles !

    C'est en suivant ta "trace" chez notre ami commun **22 que j'ai découvert tes photos. Ces dernières ont fait remonter plein de souvenirs et m'ont fascinées, j'avais bien du mal à stopper ma visite. C'est avec plaisir que je reviendrai découvrir tes nouveaux clichés, promis !!

    A bientôt MM.

    Posté par Liberté, 11 juin 2010 à 08:49
  • Pour moi aussi, les pivoines sont un peu de mon enfance et particulièrement leur parfum qui m'émeut toujours beaucoup... Merci pour ces belles photos.

    Posté par Emilie, 12 juin 2010 à 14:06
  • Bonsoir Emilie...

    ... les pivoines sont le symbole de la beauté féminine en Chine. C'est sans doute pour cela que homme et femme confondus nous les aimons tant.

    Les remerciements c'est moi qui les fait pour le partage de tes textes... J'ai apposé ma griffe sur **Nidation, mais j'aurais bien pu le faire sur tous, ton style me plait beaucoup, beaucoup !!

    Posté par Liberté, 12 juin 2010 à 20:12
  • @ Liberté

    Je suis rouge de confusion et fierté aussi. Merci pour le compliment. Moi qui ai eu un peu de mal à trouver le courage d'ouvrir un blog pour seulement montrer mes poèmes, cela me donne beaucoup de force pour continuer...

    Posté par Emilie, 13 juin 2010 à 10:07

Poster un commentaire