Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelques cartes postales ...
12 mai 2010

La Pervenche...

Pâle fleur, timide pervenche,
Je sais la place où tu fleuris,
Le gazon où ton front se penche
Pour humecter tes yeux flétris !

_c_LNK_le_11_avril_2010_pervenches

C'est dans un sentier qui se cache
Sous ses deux bords de noisetiers,
Où pleut sur l'ombre qu'elle tache
La neige des fleurs d'églantiers.

L'ombre t'y voile, l'herbe égoutte
Les perles de nos nuits d'été,
Le rayon les boit goutte à goutte
Sur ton calice velouté.

Une source tout près palpite,
Où s'abreuve le merle noir;
Il y chante, et moi j'y médite
Souvent de l'aube jusqu'au soir.

O fleur, que tu dirais de choses
A mon amour, si tu retiens
Ce que je dis à lèvres closes
Quand tes yeux me peignent les siens !


Alphonse de Lamartine


Publicité
Publicité
Commentaires
L
... j'ai pu constater en effet que les pervenches se multiplient en tapis au sol comme se tenant par la main. Lorsque j'ai les ai vu elles m'ont fait penser aux clématites. Certes ces dernières sont plus grandes en taille mais elles me semblaient avoir les façon de se comporter dans la nature.<br /> <br /> Vu l'endroit où j'ai pris la photo, nul doute que ce talus a pu être plane et cultivé il y a quelques années voire quelques siècles (sourire)<br /> <br /> Je ne sais pas si Lamartine savait tout ça, moi non ;) Merci beaucoup Anatole, à bientôt.
A
La pervenche (genre Vinca) est une plante herbacée pérenne de la famille des Apocynacées. La pervenche se multiplie par stolons, comme le fraisier: ses tiges s'allongent, couvrent le sol et y prennent racine de place en place. À chaque nouveau petit bouquet de racines se développe une nouvelle plante.<br /> En zone européenne tempérée, à la différence du muguet et de l'anémone des bois, elle serait un biodindicateur qui signale qu'une parcelle a été autrefois cultivée, éventuellement plusieurs siècles ou millénaires auparavant. Elle renseigne donc sur la naturalité des forêts.<br /> Je ne sais pas si Lamartine connaissait cette particularité.<br /> A pluche.
L
... je recommence à faire partager comme je le faisais à une époque lointaine les poésies que j'aime. Je me souviens que tu disais venir piocher de temps en temps dans mon ciel. Je trouve que c'est une belle manière de retrouver ou découvrir des auteurs qui ont su mieux que moi parler de la nature ou des sentiments, sensations. Lamartine comme Théophile Gauthier sont deux poètes que j'apprécie particulièrement, il y en a tant d'autres pas forcément connus à pouvoir mettre en lumière. Une affaire à suivre...<br /> <br /> La pervenche, c'est la deuxième fleur que j'ai vu apparaître après le pissenlit lors de ma promenade. Elles étaient au ras du sol, presque cachées. Je peux comprendre qu'il est impossible d'en faire des bouquets, juste les admirer ;)<br /> <br /> Je t'embrasse ma p'tite feuille, bon jeudi à toi aussi... ici le soleil vient juste de faire son apparition après de multiples orages à éclairs toute la nuit.
F
J'aime comme toi cette poésie, je l'ai lue à la radio du temps où j'y lisais des contes et des poèmes. La pervenche est une fleur délicieuse qui n'apprécie que la nature et se flétrit en bouquet, pour nous signifier qu'elle n'aime pas être cueillie. Très belle photo pleine de soleil.<br /> Bon jeudi!
L
J'ai comme l'impression qu'un papillon poète voletait discrètement autour de mes cieux deci-delà sans se dévoiler ou juste par petites touches discrètes. <br /> <br /> Ton texte est trop joli !! Pour le coup c'est moi qui n'avait pas d'inspiration avec mes pervenches, tu as su le faire avec brio et me faire un cadeau poétique... elle est pas belle la vie ?<br /> <br /> Je t'embrasse bien fort mon papillon. <br /> Ton petit chat.
Quelques cartes postales ...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité