Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelques cartes postales ...
28 mars 2010

Rien moins que rien pourtant la vie...

Il y a quelques années j’ai acheté l’album « Ferrat 95 ». Il est un formidable recueil de textes d’Aragon qui ne peut laisser personne indifférent.


COUV_Ferrat_95

Lorsque Louis Aragon et Jean Ferrat s’associent afin que vivent les mots, la musique et la poésie, personnellement je me laisse porter par la beauté et la qualité de la balade, qu’elle soit joyeuse ou triste.

J’ai choisi parmi les 16 titres « Pourtant la vie », un formidable hymne au bonheur de l’instant présent.

Je vous souhaite une excellente écoute.

S_parateur

POURTANT LA VIE
Poème d'Aragon

A voir un jeune chien courir
Les oiseaux parapher le ciel
Le vent friser le lavoir bleu
Les enfants jouer dans le jour

A sentir fraîchir la soirée
Entendre le chant d'une porte
Respirer les lilas dans l'ombre
Flâner dans les rues printanières

Rien moins que rien pourtant la vie

 



 

Rien moins que rien juste on respire
Est-ce un souffle une ombre un plaisir
Je puis marcher je puis m'asseoir
La pierre est fraîche la main tiède

Tant de choses belles qu'on touche
Le pain l'eau la couleur des fruits
Là-bas les anneaux des fumées
Un train qui passe et crie au loin

Rien moins que rien pourtant la vie

A doucement perdre le temps
Suivre un bras nu dans la lumière
Entrer sortir dormir aimer
Aller devant soi sous les arbres

Mille choses douces sans nom
Qu'on fait plus qu'on ne les remarque
Mille nuances d'êtres humaines
A demi-songe à demi-joie

Rien moins que rien pourtant la vie

Celui qui le veut qu'il s'enivre
De la noirceur et du poison
Mais le soleil sur ta figure
Est plus fort que l'ombre qu'il fait

Et qu'irais-je chercher des rimes
A ce bonheur pur comme l'air
Un sourire est assez pour dire
La musique de l'être humain

Rien moins que rien pourtant la vie...

Musique et interprétation Jean FERRAT.

Le voyage de Hollande 1965
Chapitre : Chants perdus
Extrait de : A voir un jeune chien courir. (L.Aragon)

S_parateur

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tout d'abord, je veux tout de suite rendre les honneurs à mon ami Pierre Van Damme qui est l'auteur du FORMIDABLE site de photographies animalières ici :<br /> <br /> ---> http://photos-nature.skynetblogs.be/<br /> <br /> Je ne suis qu'une fan inconditionnelle de ses photos depuis de nombreuses années ;) c'est pour cela que je l'ai ajouté dans mes liens "Promenades". ;)<br /> <br /> ***<br /> <br /> J'aime énormément la photo et je dois dire qu'à mon grand regret l'année 2009 n'a pas été prolifique en ce qui me concerne. Je n'ai pas capturé grand chose comme image, la vie ne nous donne pas **toujours** le temps...<br /> <br /> Aussi, c'est avec émerveillement que j'écoute les histoires photographiques en me promenant d'un espace à l'autre. Le bourdon d'hier soir m'a fait trop rire sur cette fleurette rose et fragile.<br /> <br /> Ferrat laissera de nombreux souvenirs musicaux, ainsi nous ne l'oublierons jamais...<br /> <br /> A bientôt J.Michel !
L
C'est avec un plaisir toujours renouvelé que je découvre le talent des photographes. Je me suis permis de déposer un lien retour vers votre site, je ne manquerai pas d'aller m'y poser plus longuement.<br /> <br /> Aaah "La montagne" de Ferrat, c'est un coin de paradis que nous avons dans nos têtes quand nous ne pouvons hélas aller y promener ;)<br /> <br /> A bientôt Manu, merci de la visite.
J
MERCI POUR ETRE PASSE SUR MON BLOG , ET POUR LE COMMENTAIRE ELOGIEUX ( c'est par ces post que l'on essaye toujours de s'ameliorer )<br /> j'ai profité , pour regarder votre site, surtout sur l'animalier , et je peux vous dire trés sincèrement , merci pour ces merveilleux moments capturés , par vos photos superbement réalisées , <br /> je vous dis bravo<br /> et soyé sur que je passerais assez souvent<br /> (ps: j'ai posté mon commentaire , ici , car j'ai pas pu le poster sur votre site , "photo nature -photographie animaliere)<br /> en se qui concerne ce grand poete qu'était JEAN FERRAT , c'est sur que l'on a perdu un monument, de la chanson , poésie , francaise<br /> bien amicalement<br /> jean michel
M
Merci pour votre passage sur mon blog et surtout d'y avoir laissé de sympathiques commentaires.<br /> Jean FERRAT, un chanteur sensible à l'écriture, un chanteur simple et authentique. Son titre qui me trotte encore et encore dans la tête : La montagne.<br /> <br /> A bientôt.
L
J'ai l'impression de parler de Ferrat simplement parce qu'il n'est plus, alors que je l'ai toujours admiré. Maman me faisait écouter "la montagne" sur 45 tours alors que j'étais pitchounette. Le temps a passé, j'ai continué à écouter et apprécier l'artiste.<br /> <br /> Bisous mon papillon qui volète.<br /> <br /> ** Il faut parfois juste un accent en moins pour retrouver son chemin (sourire)
Quelques cartes postales ...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité