Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelques cartes postales ...
24 mars 2010

Le choix

La vie nous laisse toujours le choix de suivre ses idées, les convictions qui sont les siennes plutôt que de suivre « le grand troupeau »... au risque de se retrouver seul.

Un proverbe célèbre dit : « il vaut mieux être seul que mal accompagné » .

Ce dernier décrit très bien ce que je veux exprimer. Il est préférable d'affronter la solitude plutôt que de supporter quelqu'un d’antipathique ou d’inintéressant.

Il y a longtemps maintenant que j’ai compris comme cette phrase apparemment anodine ne l’était en fait pas du tout. Je crois d’ailleurs que dès la petite enfance et inconsciemment, j’avais intégré le fait que ce serait un atout majeur afin de pouvoir rebondir rapidement face à toutes les situations de la vie.

Évidemment, je pourrais aussi citer la non moins célèbre citation de l’écrivain grec Esope : «l’union fait la force»

Cela va à contrario de ce que j’écris plus haut et pourtant c’est également vrai. Personnellement je pense : « dans certains cas et encore »… chaque jour qui passe me fait douter de la véracité de cette fameuse « force », elle peut réserver de grosses surprises.

L’individualisme, l’égoïsme, l’égocentrisme j’en passe et des meilleures, font qu’à notre époque la citation « Ésopienne » perd de son intensité. Ceci se retrouve tous milieux confondus, des plus riches aux plus pauvres, des plus instruits aux plus incultes.

L’éducation, le caractère et la sensibilité de chacun seront les vecteurs essentiels pour basculer d’un côté ou de l’autre.

J’ai fait le choix de la liberté en assumant totalement, ce que je suis, mes pensées, mes relations avec les autres. S’il m’est arrivée de me tromper, je suis humaine, c’était simplement à cause de ma fâcheuse habitude à essayer de faire abstraction de certains aspects négatifs. Ma curiosité et mon désir de chercher à comprendre le pourquoi du comment.

Le choix n’est pas toujours facile, trancher et changer de cap est une décision sage qu’il faut savoir prendre en temps et en heure sans se poser plus de questions…

Le_choix


Publicité
Publicité
Commentaires
L
En fait quand j'ai des idées en tête, je ne les ai pas ailleurs comme on dit (rire) Ce soir-là, le besoin d'écrire sur le sujet était tellement fort que le clavier a glissé tout seul. Je reconnais que cela peut paraître tordu, mais cela a un véritable sens pour moi . <br /> <br /> Être seul, ne veut pas dire forcément **personne près de soi. <br /> <br /> Nous avons tous besoin de plages de silence ou d'échanges, tout dépend de nos vies. Ce que je voulais exprimer, c'est que je ne ferai jamais partis de ceux qui resteront dans un groupe de **faux cul ou même avec une personne, juste pour ne pas me retrouver seule, pour continuer sous un soleil illusoire. Comment dire... mieux vaut un petit chez soi, qu'un grand chez les autres... mieux vaut moins de regards que nombreux et vicieux... mieux vaut quelques vrais amis, que des milliers et faux, ainsi de suite.<br /> <br /> Le mensonge et le double jeu reste pour moi un comportement que je fuirai toujours. C'est ainsi que je retrouve mon équilibre, comme les chats, je retombe sur mes pattes (sourire)
P
Tu écris des trucs qui sont pas simple pour mon cerveau.......<br /> Pour ma part,je préfère être seul que mal accompagné. Mais seul ne veux pas dire "isolé".Être à l'écoute des autres est pour moi normal (tu le sais en ce qui me concerne..)<br /> Changer de cap n'est pas évident..mais plus simple quand on est seul! pour preuve mon envie de changer de cap murît dans ma tête...
L
Il ne faut pas croire qu'assumer certains de ses choix, est une chose facile, notamment les changements de cap importants. C'est vrai qu'ils peuvent paraître soudain, abrupts alors qu'ils sont au contraire longuement réfléchis. Ces derniers doivent être pris seul entre soi et soi, en ne tenant pas compte des jugements externes, même de nos proches. <br /> <br /> C'est ainsi que l'on peut... construire...évoluer sur des bases saines, en gardant les valeurs que l'on pense essentielles et surtout sa liberté de penser.<br /> <br /> Les questions... alala... c'est une autre histoire (sourire)<br /> <br /> Merci de ton passage
A
"Trancher et changer de cap est une décision sage qu’il faut savoir prendre en temps et en heure sans se poser plus de questions"<br /> <br /> Décision sage, que les personnes de notre entourage peuvent prendre pour un coup de folie...<br /> <br /> Etre au rendez-vous du changement de cap. Ne pas le rater.<br /> <br /> Quant à ne pas se poser de questions...
L
Ce n'est jamais évident de trouver à près de minuit une jolie image pour accompagner sa prose... celle-ci m'a touchée immédiatement dès que je l'ai vu. Le monde de l'enfance et le Petit Prince inconsciemment sont venus me rejoindre (c'est une habitude - sourire- ) juste avant que je parte rejoindre le monde des rêves...
Quelques cartes postales ...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité